Blog

Blog

Partenariat Fabriqué en Aveyron - Agatchako
|
Par AAA

AGATCHAKO et FABRIQUE EN AVEYRON s’allient pour la promotion des savoir-faire aveyronnais

Le mardi 18 septembre 2018, Jean-Claude LUCHE, Sénateur, Président de l’agence d’attractivité Aveyron Ambition Attractivité, propriétaire de la marque Fabriqué en Aveyron, et Michel ALIBERT, Président de la Fédération 12ème Sens, fondatrice de la market place AGATCHAKO, se sont retrouvés en présence de la presse aveyronnaise pour la signature d’une convention de partenariat.
Les deux initiatives, porteuses des mêmes valeurs, étaient faites pour se retrouver.

La signature qui trace sa route

Voulue dès 2008 par Jean-Claude LUCHE alors nouveau Président du Conseil Départemental, la marque « Fabriqué en Aveyron » est déposée auprès de l’INPI en février 2010 par Aveyron Ambition Attractivité (ex Aveyron Expansion) pour mettre en valeur les savoir-faire et les filières emblématiques de l’Aveyron et s’inscrire dans la nouvelle tendance de fond du « consommer local ».
10 ans après, le succès de la démarche n’est plus à démontrer. Ce sont désormais plus de 400 entreprises qui ont décidé d’estampiller leurs produits avec le petit logo rond et facilement identifiable dans les rayons de nos surfaces de vente. Ce qui est moins visible mais néanmoins conséquent c’est que tous les secteurs d’activités se sont emparés de ce marquage pour mettre en avant les valeurs portées par l’Aveyron : qualité, savoir-faire, sérieux, territoire préservé.
Ainsi, si à peine plus de 50 % des entreprises adhérentes sont issues des filières agricoles ou agroalimentaire, près de moitié d’entre elles représentent des savoir-faire et des innovations dans la construction, la mécanique, le travail du bois, la coutellerie, la ganterie et le travail du cuir, l’artisanat d’art, …
Au total, on compte plus de 3000 références produits. Car ce sont les produits qui bénéficient du droit d’usage accordé par un Comité d’Agrément qui s’est doté d’un règlement d’usage et qui examine sans concession tous les deux mois les demandes qui lui sont adressées.
AGATCHAKO, la market-place aveyronnaise a fait un démarrage en trombe
La Fédération des commerçants et artisans de l’Aveyron, 12ème sens, constatant la place de plus en plus importante des ventes en ligne dans l’activité du commerce, au détriment des achats en magasin a voulu s’appuyer sur cette tendance de fond pour faire revenir le consommateur vers un achat de proximité.
L’enjeu pour le département et ses territoires ruraux est vital. 
Ainsi résolument ancré dans la modernité du numérique qui apporte souplesse, rapidité, brise les échelles du temps (on peut désormais procéder à un achat à tout moment du jour ou de la nuit), la plate-forme AGATCHAKO s’appuie sur un réseau de commerçants, artisans et prestataires de services locaux. Les initiateurs du projet (autour de 12ème Sens, la Chambre de commerce et d’Industrie pour l’accompagnement et la Société LINOV pour le développement de l’outil numérique) se sont appuyés sur le fait que 33% des e-acheteurs ont profité du retrait d’une commande dans un point relais ou un magasin pour acheter d’autres produits dans ce point relais ou magasin.
AGATCHAKO a été lancée en mars 2018 avec pour objectif de renforcer le maillage du territoire aveyronnais avec les commerçants et les artisans, en s’appuyant sur l’achat numérique pour renforcer l’achat en magasin.
A ce jour, 11 345 téléchargement d’application ont été enregistrés, plus de 15 000 produits sont disponibles sur le site, près de 200 000 pages ont été visitées au total, 1432 comptes clients ont été créés.
Et les flux commerciaux commencent à s’intensifier : 74 % d’augmentation des ventes depuis juillet 2018, 47% des ventes se font hors Aveyron (17% depuis Paris).

Jean-Claude LUCHE et Michel ALIBERT signent la convention de partenariat

Un mariage sur des valeurs sûres

Pour répondre à la demande de ses clients, notamment ceux qui souhaitent retrouver toute l’année les produits découverts lors d’un séjour touristique en Aveyron, AGATCHAKO se doit de mieux valoriser les produits issus des savoir-faire aveyronnais.
De son côté, la marque « Fabriqué en Aveyron » veut mettre l’accent sur la promotion et la distribution des produits hors Aveyron en s’appuyant sur l’image et la notoriété du département.
La rencontre entre les deux démarches était alors une évidence tant les valeurs et les objectifs convergent.
Très bientôt un espace sera réservé à la marque Fabriqué en Aveyron sur le site AGATCHAKO et les adhérents « Fabriqué en Aveyron » pourront bénéficier des conseils et de l’accompagnement utiles pour organiser, s’ils le souhaitent, une présence sur la plate-forme de vente en ligne.
Les pistes de travail ne manquent pas et la collaboration ne fait que démarrer.