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D’Aveyron Expansion à Aveyron Ambition Attractivité
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Par AAA

D’Aveyron Expansion à Aveyron Ambition Attractivité

Depuis sa mise en application août 2015, la loi Notre a considérablement redéfini le champ d’intervention des collectivités et de leurs missions. C’est ainsi que la compétence « économie » est sortie du giron des départements. Cela a naturellement impacté les agences de développement économique départementales, qui ont été obligées de muter. Le choix de l’Aveyron a été de bâtir sur l’expertise et la notoriété d’Aveyron Expansion, en transformant l’agence en Aveyron Ambition Attractivité.

L’acte fondateur

Aveyron Ambition Attractivité a pris forme le 7 juillet 2017, moment formalisé, comme de rigueur dans ces cas-là, par des réunions statutaires (Assemblée Générale et Conseil d’Administration). L’arrêt des missions directes d’accompagnement des projets d’entreprise avait quant à lui déjà été acté dès le début de l’année 2017.
L’assemblée générale de juillet a permis de mettre la nouvelle structure sur sa rampe de lancement. Le souhait a alors été de créer une agence d’attractivité, véritable outil au service de l’attractivité de l’Aveyron et de tous les acteurs de l’attractivité. C’est le sens de la mission qui a été donnée à Jean-Claude LUCHE, Président d’Aveyron Ambition Attractivité, par le Président du Conseil Départemental Jean-François GALLIARD.
De manière concrète, cette assemblée générale a permis aux membres de l’association de prendre plusieurs décisions fondamentales pour le fonctionnement de la structure : le choix de conserver la forme associative d’Aveyron Expansion en la faisant évoluer, la validation de l’objet de la structure et de sa gouvernance.

Le constat et le périmètre d’intervention de l’agence d’attractivité

L’Aveyron regagne de la population depuis le début des années 2000, ce qui constitue une excellente nouvelle pour notre territoire. Pour rappel, l’Aveyron a perdu de la population pendant plus d’un siècle : le département comptait environ 415 000 habitants en 1880 !
L’Aveyron comptait 279 169 habitants au 1er janvier 2015, avec un rythme de progression de +0,2% entre 2010 et 2015. C’est bien mais ce n’est pas suffisant, d’autant que des menaces telles que le vieillissement de la population ou les disparités territoriales viennent ternir le tableau.
Dans ce contexte-là, la mission d’Aveyron Ambition Attractivité est claire et tourne principalement autour de 2 axes :

  • Associer toutes les forces vives de l’Aveyron dans une réflexion autour de l’attractivité pour en faire émerger de nouvelles actions;
  • Gérer les marques territoriales « Aveyron Vivre Vrai » et « Fabriqué en Aveyron » afin que les adhérents de ces deux marques soient de réels ambassadeurs de l’identité aveyronnaise.

Un premier moment fort

Le 30 novembre dernier, Cap Cinéma à Rodez se parait des couleurs de « Fabriqué en Aveyron ». L’occasion d’un nouveau moment statutaire permettait de lancer officiellement Aveyron Ambition Attractivité et de réunir les adhérents de la marque « Fabriqué en Aveyron ». Depuis son lancement en 2010, il importait de faire se rencontrer les adhérents issus de secteurs d’activité très divers.
Le programme fut riche, intense et a passionné le plus grand monde :

  • Rappels sur la démarche « Fabriqué en Aveyron » et ses principaux résultats : 360 entreprises bénéficiaires et plus de 3 000 produits !
  • Témoignages d’entreprises utilisatrices de la marque et d’enseigne de distribution de produits
  • Restitution d’une enquête d’élèves ingénieurs de Purpan sur les marques « Fabriqué en Aveyron » et « Aveyron Vivre Vrai »

Tout ceci fut conclu par une conférence de Raphaël SOUCHIER sur le thème « Made in local ; pourquoi tout le monde y gagne ». Il a exposé toutes les vertus et les effets multiplicateurs que crée le « consommer local ».

Et maintenant ?

La structure est à présent lancée. Une vraie dynamique est insufflée autour des deux marques dont l’agence d’attractivité assure la gestion et la promotion. Pour « Aveyron Vivre Vrai », la gestion a été transférée depuis février 2018.
Des groupes de réflexions autour de l’attractivité seront programmés durant le deuxième semestre 2018. L’agence travaille actuellement à mieux caractériser les populations cibles et les attentes des candidats à la mobilité.