Blog

Blog

Carte de voeux 2019 Aveyron Ambition Attractivité
|
Par AAA

Meilleurs vœux pour 2019 !

Avec les membres du conseil d'administration et le personnel d'Aveyron Ambition Attractivité, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2019. Je profite de cette occasion pour revenir sur les actualités de l'agence de ces derniers mois et vous proposer quelques réflexions liées à l'attractivité de notre territoire.

L'année 2017 avait été marquée par des évolutions majeures pour notre structure : fin des missions d'Aveyron Expansion, modifications statutaires et création d'Aveyron Ambition Attractivité, réaffectation de collaborateurs,... L'année 2018 aura quant à elle permis de mettre l'agence en ordre de marche sur les missions qui lui ont été affectées, et notamment la gestion des marques "Fabriqué en Aveyron" et "Aveyron Vivre Vrai".

Avec près de 400 adhérents pour chacune d'entre elles, ces deux marques font à présent complètement partie du paysage aveyronnais et permettent à nos entreprises, artisans, associations, institutions,... d'apposer le mot "Aveyron" sur leurs produits, leurs savoir-faire, leurs activités. C'est une fierté pour elles de revendiquer leurs origines. Mais c'est aussi une opération séduction au regard de leurs cibles en utilisant toutes les valeurs positives que l'Aveyron peut véhiculer.

Pour Aveyron Ambition Attractivité, ces deux marques constituent un pilier essentiel de la stratégie d'attractivité. Elles permettent indéniablement de se servir du meilleur de l'Aveyron afin de "toucher" les publics extérieurs à notre territoire. C'est un indispensable travail sur la notoriété du territoire.

Car, ne nous y trompons pas, nos efforts pour rendre l'Aveyron toujours plus attractif doivent être maintenus. Bien des menaces guettent l'attractivité de notre territoire : une croissance démographique ralentie, le vieillissement de notre population, des déséquilibres territoriaux entre les villes et les campagnes. Les derniers chiffres de l'INSEE parus fin décembre nous rappellent que l'atteinte du cap de 300 000 habitants reste un challenge que nous devons relever ensemble. Je suis convaincu que le territoire possède les ressources pour y parvenir.

Toutes les forces vives du département doivent être mobilisées autour de cette question essentielle de l'attractivité. Aveyron Ambition Attractivité y apportera sa contribution en 2019.

Bonne année 2019 à toutes et à tous !

Jean-Claude LUCHE, Sénateur et Président d'Aveyron Ambition Attractivité