Blog

Blog

logo cercle des dirigeants aveyronnais
|
Par AAA

Réunion du Cercle des Dirigeants Aveyronnais à Bercy : "les réseaux économiques aveyronnais"

Une nouvelle réunion du Cercle des Dirigeants à l'initiative de Jean-Claude Luche et d'Arnaud Viala

Cela faisait près de 2 ans que le Cercle des Dirigeants ne s’était pas réuni, car Aveyron Expansion qui en assurait l'animation se transformait durant cette période en Aveyron Ambition Attractivité.

Une fois cette mutation effectuée, Jean-Claude Luche, Président d'Aveyron Ambition Attractivité, et Arnaud Viala, co-Président du Cercle des Dirigeants, ont rapidement émis le souhait de voir ces rencontres reprendre ; d'autant que ces moments se sont toujours montrés riches dans les échanges qui s'y sont tenus. Certains membres du Cercle avaient également appuyé en ce sens.

Une date propice à l'organisation de cette nouvelle rencontre devait donc être trouvée... Quel moment plus opportun que celui du Marché des Pays de l'Aveyron organisé à Bercy par la Fédération des Amicales ? Depuis près de 20 ans, ce marché s'est positionné comme la rencontre annuelle à Paris de tout l'Aveyron, "d'ici et d'ailleurs".

La rencontre du Cercle s'est donc tenue le jeudi 11 octobre, la veille de l'ouverture du marché, dans les Salons de l'Aveyron.

introduction par Jean-Claude Luche

Mobiliser le plus grand nombre autour de l'attractivité de l'Aveyron

En préambule à cette réunion, Jean-Claude Luche a tenu à rappeler la nécessité de mobiliser toutes les forces vives aveyronnaises, dans et hors du département, autour de la question de l'attractivité du territoire. C'est le sens de la mission qui a été donnée à Aveyron Ambition Attractivité et c'est pour cela que l'agence poursuivra son rôle d'animation du Cercle des Dirigeants Aveyronnais.

Aveyron Ambition Attractivité répond par ailleurs à ces enjeux d'attractivité avec la gestion des 2 marques, Aveyron Vivre Vrai et Fabriqué en Aveyron.

Arnaud Viala

Le Cercle des Dirigeants : un espace de contact

Arnaud Viala, co-Président du Cercle des Dirigeants Aveyronnais, rappelle que ce dernier a été créé en 2006, à l’initiative de l’Aveyronnaise et d’Aveyron Expansion. Il réunit des Aveyronnais, d’origine ou de cœur, dirigeants, cadres et décideurs économiques, tous secteurs d’activités confondus.

Ses objectifs :

  • Etre un espace de contacts, d’échanges pour favoriser les rapprochements et relations d’affaires
  • Reconnaître et encourager ces ambassadeurs qui contribuent à promouvoir l’Aveyron

La rencontre du 11 octobre a eu comme nouveauté d’associer d’autres réseaux : Aveyron WorldWide, AGATCHAKO, les JCEs de Rodez et Millau, le réseau Station A,...

"Les réseaux économiques aveyronnais"

La thématique des "réseaux économiques aveyronnais" avait été retenue pour cette rencontre. La parole a successivement été donnée à différents réseaux aveyronnais, permettant de préciser leurs actions et leurs projets :

  • Le réseau Aveyron Worlwide est né d'un regroupement sur le réseau social LinkedIn. Il compte à ce jour près de 700 membres situés à travers le monde, qui échangent via le réseau et qui se réunissent pour des moments conviviaux. Une présentation du réseau a été faite par Audrey Lefèvre.
  • Le réseau AGATCHAKO est quant à lui une initiative de 12ème sens, fédération des associations de commerçants et artisans de l'Aveyron. Accompagné par son prestataire technique LINOV, AGATCHAKO se positionne comme la plate-forme e-commerce de l'Aveyron. Michel Alibert, Président de 12ème sens, et Corentin Ayrinhac ont détaillé son fonctionnement et la volonté de valoriser les productions aveyronnaises. Une convention de partenariat entre AGATCHAKO et Fabriqué en Aveyron a d'ailleurs été signée en septembre.
  • STATION A est un projet ruthénois, qui a su fédérer différents réseaux et acteurs autour d’un concept de tiers-lieu. Alan HAY est venu présenter le réseau, la démarche et l’avancement du projet de Station A.
  • La JCE de Rodez et la JCE de Millau sont des acteurs incontournables de la vie économique aveyronnaise. Elles mettent en place des actions sur des champs d’actions très divers. Par exemple, la JCE de Rodez a porté un projet de gâteau avec plusieurs pâtissiers : "la Mandarelle". Tin KOJIC, Président de la JCE de Rodez, et Mathilde MARGAILLAN, Présidente de la JCE de Millau, ont témoigné sur le dynamisme de leurs réseaux.

Pour clôturer cette soirée, d'autres réseaux sont aussi intervenus sur leurs propres actions, comme le Club des Entrepreneurs de Millau. A également été évoqué le réseau A3 en cours de constitution, qui a pour but de devenir "le réseau des réseaux".

Jean-Claude Luche, Alain Marc, les représentants de 12ème sens et de la Fédération des Amicales