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AG Aveyron Ambition Attractivité - Messieurs Luche, Galliard, Calmelly et Albouy
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Par AAA

Une assemblée générale riche en témoignages

L'assemblée générale d'Aveyron Ambition Attractivité s'est tenue le 6 décembre dernier à Rodez, rythmée autour de deux moments distincts :

  • l'assemblée générale ordinaire de l'agence,
  • une partie thématique consacrée à l'attractivité de l'Aveyron, avec la présentation des résultats de l'étude SOCIOVISION et une table ronde constituée d'adhérents de la marque "Aveyron Vivre Vrai".
Jean-Claude Luche, Président d'Aveyron Ambition Attractivité

Un bref retour sur l'actualité de l'agence en 2017-2018

Comme le veut la coutume de ces moments statutaires, un retour a été donné aux membres de l'assemblée générale sur l'activité de l'agence sur la période 2017-2018. L'année 2017 a été une année de transition marquée par :

  • l'arrêt progressif des missions d'accompagnement des entreprises et de prospection, avec la transmission des dossiers en cours vers les structures compétentes (consulaires et agence AD'OCC notamment),
  • le transfert de la cellule "Vivre et Travailler en Aveyron" vers les services du Conseil Départemental,
  • l'adaptation des outils de communication de l'agence.

2018 aura permis à l'agence d'affirmer son rôle autour des missions qui lui ont été confiées par le Conseil Départemental, et notamment dans la gestion des marques territoriales :

  • "Fabriqué en Aveyron", dont la montée en puissance est incontestable : plus de 3 000 références/produits agréées dans plus de 400 entreprises, des attentes de plus en plus fortes chez les adhérents, une visibilité accrue (à noter, des conventions signées avec AGATCHAKO et EDF à l'automne 2018).

  • "Aveyron Vivre Vrai", dont la gestion a été transférée par le Conseil Départemental à Aveyron Ambition Attractivité en février 2018. L'agence d'attractivité a apporté dans l'année son appui aux adhérents de la marque dans leurs actions destinées à des publics extérieurs.

L'étude SOCIOVISION, de riches enseignements sur le comportement des français qui veulent changer de vie

Etude Sociovision

EN 2018, Aveyron Ambition Attractivité a demandé au cabinet SOCIOVISION de lui apporter des éclairages sur le comportement et les aspirations des français qui envisagent de changer de vie. Cette collaboration avec le bureau d'études parisien n'est pas nouvelle. SOCIOVISION avait en effet réalisé une étude du même type, commanditée par Aveyron Expansion, il y a tout juste dix ans. 

Depuis plus de 60 ans, SOCIOVISION, expert dans la compréhension et l'anticipation des changements de société, conseille ses clients (souvent de grands groupes privés) dans la conduite stratégique de leur changement.

Alors qu'en est-il du comportement d'un ménage français lorsqu'il souhaite changer de vie ? Qu'attend-il ? Que recherche-t-il ? Comment l'Aveyron peut-il faire valoir ses atouts et se positionner ? Remy OUDGHIRI, Directeur Général, et Lise Brunet, Directrice Conseil sont venus exposer leur analyse et les résultats observés.

Approche Sociovision

L'approche de SOCIOVISION sur ce dossier a été conduite sur 3 strates distinctes :

  • Quelles sont les grandes tendances dans le modes de vie des français ? Quelles sont les valeurs montantes ?

6 grandes tendances émergent aujourd'hui : un coût de la vie raisonnable ; un mode de vie agréable et sain ; le besoin de se connecter à soi, aux autres, au concret ; l'envie d'expériences et de sensations ; une nouvelle exigence de fluidité ; le nouvel état d'esprit "Millenials".

  • Quelles sont les conséquences de ces tendances dans une démarche de changement de lieu de vie ?

Le changement de lieu de vie est un projet qui se murît. Plusieurs facteurs peuvent ainsi contribuer au passage à l'acte. Tout d'abord, lever les freins psychologiques au changement afin de se lancer dans un nouveau projet de vie. Ensuite, anticiper le moment du changement en se fixant des échéances : quelles étapes et à quel moment ? Etre aiguillé et conseillé par des personnes de confiance peut aussi contribuer à se lancer. Enfin, il est important d'avoir le "feeling", de faire l'expérience du lieu de vie envisagé.

  • Enfin, quels leviers d'attractivité pour l'Aveyron ?

Pour y répondre, SOCIOVISION a conduit une série d'entretiens qualifiés avec des personnes portant un projet de changement de vie : certaines n'ayant pas envisagé l'Aveyron comme un lieu d'accueil possible et d'autres l'ayant identifié sans en avoir fait le choix.

De ces entretiens, ressortent des forces et des faiblesses du territoire au regard de ces cibles. Parmi les forces, reviennent l'environnement préservé ("beau, bon, sain"), la vie à taille humaine, la variété du territoire, ou encore les opportunités de logement en phase avec les aspirations actuelles. Apparaissent dans les faiblesses la méconnaissance du territoire (difficulté à l'identifier, à le placer géographiquement), la perception d'une destination touristique plutôt qu'un lieu de vie, les côtés négatifs associés aux territoires ruraux (manque de vie et de dynamisme), une communication du territoire plus orientée vers sa préservation que sur les innovations, la crainte d'une difficulté à trouver un emploi.

Alors, une fois cet état des lieux posé, quelles pourraient être les populations candidates à l'installation en Aveyron ? SOCIOVISION distingue 2 types de ciblage :

- un ciblage défini en fonction des étapes de la vie. La vie est finalement jalonnée de moments propices au changement de vie (fin des études, mise en couple, naissance d'un enfant,...). Dans ce cas, la présence de liens ou de famille en Aveyron peut revêtir un aspect décisif.

- un ciblage défini selon les profils sociologiques. SOCIOVISION distingue 4 profils pouvant être séduits par les atouts de l'Aveyron : les fragiles, les ambitieux, les authentiques et les passionnés.

4 profils identifiés

Les adhérents "Aveyron Vivre Vrai" témoignent...

Adhérents Aveyron Vivre Vrai

Pour cette ultime partie de l'assemblée générale, 5 adhérents "Aveyron Vivre Vrai", reflétant la diversité des secteurs des usagers de la marque, sont venus expliquer pourquoi il était important de mettre en avant l'Aveyron dans leur communication, comment ils utilisaient la marque "Aveyron Vivre Vrai" dans ce cadre et quels bénéfices ils en tiraient.

Le Laboratoire NUTERGIA  commercialise ses produits en France et en Europe (1 produit sur 3 est vendu à l'export). Eric Maury, Directeur Communication et Relations Publiques, a expliqué que "l'Aveyron" fait partie intégrante du message commercial véhiculé par l'entreprise. Les valeurs reconnues du territoire sont celles qui sont développées par l'entreprise : fiabilité, qualité, naturalité,... "Aveyron Vivre Vrai" est notamment utilisée par toute l'équipe commerciale de la gamme Ergysport de produits destinés aux sportifs.

L'Aveyron est incontestablement un terrain de jeu reconnu pour la pratique de sports "outdoor" : trail, VTT, escalade, randonnée, sports en eaux vives,... De nombreux événements sportifs organisés sur le territoire contribuent à ce positionnement. La TransAubrac, évènement trail organisé depuis plus de 10 ans sur le plateau de l'Aubrac, s'inscrit pleinement dans ce type de manifestation. L'association organisatrice, Action12, a mobilisé près de 1500 participants et 900 accompagnants sur l'édition 2018. 89% des participants n'habitent pas en Aveyron. Selon Marc Membrado et Etienne Valayé représentant Action12, la marque "Aveyron Vivre Vrai" est un support idéal car elle correspond tout à fait à l'idée initiale de ce projet touristique et sportif qu'est la TransAubrac. Enfin, l'adhésion de l'association à la marque en 2014 a eu un vrai impact sur le nombre de participants.

David Frétigné n'est pas à présenter pour les amateurs de motos. Avec de nombreuses participations à des épreuves de rallye-raids, dont le Paris-Dakar, l'ambassadeur de la marque Yamaha fait office de référence sur ce type d'épreuves. Il possède son propre centre de formation à Savignac, dans lequel il reçoit des particuliers, des professionnels et même des militaires qui viennent recueillir ses précieux conseils. Ce mayennais d'origine est tombé amoureux de l'Aveyron en 2000 à l'occasion du Championnat du Monde Enduro organisé à Villefranche-de-Rouergue : il portera même le numéro 12 sur de multiples participations au Dakar, comme une dédicace à son territoire d'accueil... Il a créé en 2016 le concept de l'Aveyron Tour, véritable découverte du territoire en moto "made in David Frétigné". "Aveyron Vivre Vrai" l'accompagne aujourd'hui dans toutes ses communications.

Certaines collectivités aveyronnaises se sont également emparées de la marque pour communiquer auprès des publics extérieurs. C'est par exemple le cas de la commune de Laissac - Sévérac l'Eglise qui se sert de la marque lors de multiples manifestations. En 2017, la commune est retenue comme village départ d'une étape du tour de France. Quel meilleur moment pour s'adresser et communiquer vers les publics extérieurs ? David Minerva, Maire de la commune, nous a expliqué que le choix d'Aveyron Vivre Vrai s'était alors imposé comme une évidence. Il était essentiel d'accoler "Aveyron" au nom de la commune. Une immense bâche avait alors été réalisée de manière à ce que cette communication ressorte sur les images aériennes qui seraient tournées. Depuis, la commune se sert des codes et supports de la marque dès qu'une opération est susceptible d'avoir une portée extérieure, comme le Concours National de la Race Aubrac en septembre 2018.

Enfin, Franck Josceran, du GAEC des Viallettes de Vezins, a fait part de sa fierté de communiquer "Aveyron" autour de ses nombreuses activités : agriculture, transformation et commercialisation de produits à base de veau et de canard, tourisme avec accueil de camping-cars à la ferme. Il travaille sur des opérations extérieures en collaboration avec des viticulteurs de Côte du Rhône ou des maisons de Champagne. Il est essentiel à ses yeux de se servir des valeurs du territoire pour communiquer efficacement. Il se sert ainsi habilement des marques "Aveyron Vivre Vrai" et "Fabriqué en Aveyron".