Blog

Blog

Natcha Burg, Bastien Lacan et Jean-Claude Luche
|
Par AAA

Un partenariat avec les JCE autour de l'attractivité

Le 24 mai, les JCE de Rodez et Millau ont conclu un partenariat avec Aveyron Ambition Attractivité.

DES OBJECTIFS PARTAGES

Aveyron Ambition Attractivité assure la promotion du territoire afin d’en améliorer son attractivité. Dans ce cadre, elle mène des actions autour de la marque partagée « Aveyron Vivre Vrai », dont elle assure la gestion.
Cette marque, lancée en 2014 par le Conseil Départemental, s’adresse à tout acteur souhaitant valoriser son lien avec l’Aveyron dans ses actions, afin notamment d’améliorer sa visibilité par les publics extérieurs. 407 adhérents à la marque sont recensés à ce jour : entreprises, opérateurs touristiques, collectivités, associations,…
Les JCE de Millau et de Rodez portent dans leurs actions l’objectif mouvement national JCE : « agir dans la Cité pour le développement de changements positifs ».
Ces dernières années, les JCE se sont impliquées en Aveyron sur différents projets :

  • Organisation de rencontres entre employeurs et candidats, « tapas 1 job »,
  • Création du « Monopoly de l’Aveyron » et du « Monopoly de l’Aveyron côté sud »,
  • Lancement à Rodez d’une spécialité pâtissière, « la Mandarelle »,
  • Sensibilisation du public au handicap, avec les actions « Pass’ le Cap du Handicap » et « Handi’cap ou pas cap »,
  • Lancement d’un réseau d’aveyronnais « EntreAveyronnais.com »,

Dans l’exercice de leurs missions, les JCE de l’Aveyron contribuent à l’attractivité du département. Elles peuvent notamment aider à l’intégration de nouveaux collaborateurs, arrivant de l’extérieur du département, dans les entreprises aveyronnaises :

  • en incorporant la présentation des JCE de l’Aveyron dans le parcours d’intégration que les entreprises peuvent proposer à leurs nouveaux salariés,
  • en sensibilisant les nouveaux arrivants de moins de 40 ans à l’épanouissement pouvant être trouvé dans le réseau JCE.

UNE DEMARCHE « GAGNANT-GAGNANT »

Fort de ce constat, les 3 structures ont décidé de mettre en place des actions partenariales afin de contribuer à l’attractivité aveyronnaise.
Il est à noter que les structures ont certaines habitudes de travail communes puisque les 2 JCE sont membres d’Aveyron Ambition Attractivité (elles étaient déjà membres d’Aveyron Expansion). Les JCE sont par ailleurs déjà adhérentes à la marque « Aveyron Vivre Vrai ». Enfin, l’un des projets porté par la JCE de Rodez, la Mandarelle, est estampillé « Fabriqué en Aveyron ».
Les 3 structures ont donc décidé de mettre en place un partenariat « gagnant-gagnant » et de mener des actions de sensibilisation communes auprès :


Des employeurs du département, afin de :

  • répertorier les JCE comme des acteurs incontournables dans l’intégration de leur nouveaux salariés ;
  • de les encourager à utiliser les outils « Aveyron Vivre Vrai » dans la recherche et l’intégration de nouveaux salariés.

 

Des intercommunalités du département, afin de :

  • répertorier les JCE comme des acteurs incontournables dans l’accueil de leurs nouveaux arrivants (de moins de 40 ans) ;
  • de les encourager à utiliser les outils « Aveyron Vivre Vrai » dans la promotion de leur attractivité.

Aveyron Ambition Attractivité accompagnera bien évidemment toutes les initiatives des JCE avec la marque « Aveyron Vivre Vrai » et soutiendra la communication autour de leurs actions touchant à l’attractivité.