Bienvenue à l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme
L’activité touristique dans le département de l’Aveyron a généré :
> En 2023 :
– Plus de 530 millions d’euros de chiffre d’affaires
– Plus de 11,5 millions de nuitées touristiques
– Plus de 200 000 lits touristiques
– Plus de 4 700 emplois salariés touristiques
Retrouvez le bilan touristique annuel de l’Aveyron :
– Fréquentation touristique par la méthodologie Fluxvision Tourisme
– Ressenti des acteurs touristiques lors de la saison estivale
– Perception de la destination Aveyron à partir des avis clients
– Les bilans hôtellerie et campings
– Zoom sur les chiffres clés des Gîtes de France Aveyron, de l’aéroport de Rodez-Aveyron, de l’itinéraire GR65…
Retrouvez les principaux chiffres clés du tourisme en Aveyron :
Pour retrouver l’ensemble de l’offre d’hébergements touristiques en Aveyron, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron vous propose de consulter son tableau de bord.
Avec plus de 200 000 lits touristiques (dont 30 % de lits touristiques marchands), le parc d’hébergements touristiques en Aveyron reste globalement stable.
En nombre d’établissements et en lits touristiques, vous pourrez y trouver le détail par type d’hébergement.
(campings, parcs résidentiels de loisirs, hôtels, résidences de tourisme, gîtes et meublés, villages et centres de vacances, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, gîtes de groupe)
Retrouvez les notes de conjoncture estivale de l’Agence Tourisme Aveyron.
Ces notes de conjoncture s’appuient sur 3 niveaux d’analyse :
– le ressenti des acteurs du tourisme en Aveyron,
– le ressenti des clients de la destination,
– l’analyse de la fréquentation, à partir des téléphones mobiles.
> Saison 2023 :
Chiffres-clés de l’hôtellerie dans le département de l’Aveyron
Le bilan dans l’Aveyron (évolution des nuitées, répartition par classement, clientèles) :
Chiffres-clés de l’hôtellerie de plein air dans le département de l’Aveyron
Le bilan dans l’Aveyron (évolution des nuitées, répartition par classement, clientèles) :
Retrouvez les résultats des enquêtes réalisées auprès des propriétaires d’hébergements locatifs en Aveyron (chambres d’hôtes, gîtes et meublés).
Consultez les analyses et statistiques des outils numériques de la destination Aveyron :
– L’Indice de Performance Tourisme Aveyron (IPTA) numérique
– Le portail Tourisme Aveyron
– Les sites de la destination Aveyron
– Les blogs Tourisme Aveyron
– Les réseaux sociaux
Le tourisme, sur notre territoire comme ailleurs, est en constante évolution. Nous avons chacun, professionnel du tourisme, un avis ou un sentiment sur la question et les choix qu’il faudrait sans doute faire pour orienter stratégiquement le tourisme aveyronnais de demain. Mais il existe une différence très forte entre un ressenti et des éléments chiffrés, étudiés et analysés. C’est la raison qui nous a menés à engager un travail spécifique.
La synthèse de ce travail a pour objectif de prendre une certaine hauteur de vue pour tracer et assumer des lignes stratégiques fortes pour faire du tourisme dans l’Aveyron, une activité durable.
Quel regard les Français portent-ils sur l’Aveyron ?
« Image, Perception & Challenges »
Chiffres de fréquentation des sites et événements dans le département de l’Aveyron
Chiffres clés, profils, modes de commercialisation, etc
La Direction Générale des Entreprises (DGE) met à disposition deux publications pour les statistiques du tourisme en France. Elles permettent de situer la France dans le tourisme mondial, d’apprécier son poids dans l’économie française, de décrire l’offre disponible ainsi que la demande, qu’elle émane des résidents sur notre territoire ou de visiteurs venant de l’étranger.
Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron
Rue Louis Blanc – BP 831
12000 RODEZ
SUIVEZ-NOUS :