Bienvenue à l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme

Les activités de pleine nature

L’Aveyron offre une diversité d’activités en plein air inégalée, à découvrir dans nos magnifiques paysages.

Il propose une variété d’itinéraires de randonnée, le GR®65, le récent GR®736, l’itinéraire Conques-Toulouse, ou le GR®62, “Sur les Pas de Soulages”, tout récemment inauguré. L’Agence vient ainsi de se doter d’une carte rando. L’Aveyron dispose également d’espaces dédiés au trail, au VTT, au Gravel, et autres activités cyclistes. Les falaises et les gorges offrent de belles expériences en escalade et en via ferrata. Nos lacs et cours d’eau permettent la pratique du canoé-kayak, du canyoning, du rafting, et bien sûr de la pêche. Des parapentes décollent depuis notre territoire.

L’événementiel sportif est riche et diversifié et permet d’accueillir des pratiquants tout au long de l’année : Les Traces du Fromage ou la Trans Aubrac, le Roc Laissagais ou la Gravel Larzac Expérience.  Millau, capitale de la pleine nature, offre une large gamme d’événements : Le Festival des Templiers ou les Natural Games en juin prochain et cette année, la grande course du Viaduc de Millau en septembre, à l’occasion des 20 ans du Viaduc ! Le Département de l’Aveyron soutient toutes ces manifestations qui concourent à l’attractivité de notre territoire et font pleinement partie de son image.

L’Agence et ses partenaires, offices de tourisme ou prestataires touristiques, participent à la valorisation de ces activités tout au long de l’année, sur des salons spécialisés : le salon Occ’ygène à Toulouse, le Salon du Randonneur à Lyon ou encore le Vélo Vert Festival à Samoëns, ou en accueillant des voyages de presse.

L’Agence soutient activement ces activités de pleine nature. Elles contribuent à une part conséquente de l’économie touristique, avec l’objectif de garantir une fréquentation équilibrée tout au long de l’année. Elles s’inscrivent aussi pleinement dans une politique de développement durable, favorisant le bien-être physique et mental, classant notre département au 4ème rang du palmarès des départements où l’on mène une vie saine en France.

Elles ont, sans aucun doute, des belles années à venir, si nous veillons collectivement à leur pérennité : favoriser la pratique pour tous en pleine nature, tout en veillant à préserver l’environnement qui en est la composante essentielle.