L’Assemblée Générale de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) s’est tenue mardi 6 juin. A l’occasion de ce temps d’échange annuel, Jean-Luc Calmelly, Président de l’ADAT, a souhaité faire un focus sur l’attractivité du territoire.
Le Département de l’Aveyron est partenaire, depuis maintenant plusieurs années, de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) (Aix-Marseille Université). C’est à ce titre que l’ADAT a convié son directeur, Christophe ALAUX, à intervenir sur le thème : « Attractivité des territoires, la nouvelle donne ! Comment adapter la stratégie des territoires ruraux face aux nouveaux enjeux ? »
L’attractivité territoriale est un levier au service du développement et de la qualité de vie actuelle et future des territoires. Elle vise à attirer et/ou ancrer les différentes parties prenantes internes et externes aux territoires (résidents, organisations marchandes et non marchandes, touristes, événements, etc). La démarche de marketing territorial, engagée avec la Chaire Attractivité, permet de capter, créer, communiquer et délivrer de la valeur correspondant aux besoins de chacune des parties prenantes actuelles et futures du territoire afin d’assurer une attractivité équilibrée. Elle passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.
Lors de son intervention, Christophe Alaux a partagé un diagnostic territorial et a présenté la e-réputation de l’Aveyron. Il a également évoqué la progression des petites et moyennes villes dans les projets de mobilité (baromètre de la chaire : extrait de l’étude IMAGETERR).
« Pour ses actions à venir, l’ADAT souhaite encore accentuer ce travail et continuer à partager cette dimension de démarche d’attractivité, avec l’ensemble des partenaires de l’Aveyron (collectivités, acteurs du tourisme, entreprises, partenaires socio-économiques…). La mobilisation des acteurs du territoire est essentielle pour faire émerger un projet partagé. L’ADAT doit se positionner comme un facilitateur, un animateur de cette démarche » Jean-Luc Calmelly.