Enquête mutualisée des clientèles touristiques d’Occitanie 2025-2026

Objectifs de cette enquête :

  • Comprendre le parcours du visiteur de l’Occitanie en situation de tourisme, d’excursion, de loisirs ou d’affaires,
  • Connaître le profil, les comportements et la consommation des visiteurs,
  • Évaluer les retombées économiques du tourisme

Les cibles identifiées :

  • Les touristes français et étrangers en séjour pour au moins une nuit dans un des 13 départements d’Occitanie.
  • Les visiteurs à la journée dans un des 13 départements d’Occitanie sans effectuer de nuitées en dehors de sa résidence habituelle.
  • Les résidents d’Occitanie qui se transforment parfois en touriste ou visiteur dans un autre département de la région.
  • Les résidents secondaires qui séjournent dans leur propre résidence secondaire ou qui sont hébergés chez des amis ou de la famille.
  • Les voyageurs professionnels dont le motif de séjour est d’ordre professionnel mais qui ont un impact sur l’économie touristique.

Mobilisation de tous les partenaires de la destination Aveyron

  • Relayer le dispositif collaboratif pour obtenir un maximum de répondants tout au long des 12 mois d’enquête et optimiser la qualité de l’échantillon.
  • Mobiliser les partenaires locaux pour inciter les visiteurs à répondre à cette enquête en scannant le QR Code présent sur les différentes affiches.

Voici le lien de l’enquête à partager dans vos communications : https://www.bva-surveys.com/wix/0/p929393213610.aspx?QMODE=4&QRCODE=162

Planning :

  • Début de l’enquête : 17 mars 2025
  • Fin de l’enquête : 20 mars 2026
  • Traitement statistiques et analyses : fin-mars à fin-juin 2026
  • Résultats définitifs : à partir de juillet 2026

Jeu-concours pour faire gagner des séjours

Jeu concours mis en place par le CRTL Occitanie avec des lots d’une valeur totale de 7 000€ TTC dont une partie co-financée par certains partenaires

Télécharger le règlement du jeu-concours

Partenaires financeurs

L’enquête est co-financée par une subvention exceptionnelle de la Région pour le CRTL, le CRTL Occitanie et plusieurs partenaires dont les ADT/CDT de la Région, Montpellier Métropole, Conseil Départemental de la Lozère qui sont membres du COTECH du projet.

Réalisation de l’enquête avec l’appui de BVA Xsight.

BVA Xsight a été́ choisie à la suite d’une consultation, pour mener des missions d’accompagnement, d’organisation et de suivi de la phase de collecte, de traitements et d’analyses et de restitution des résultats.

Votre contact à l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme :

Bastien OUILLADE : 05 65 75 55 83 – observatoire@aveyron-attractivite.fr

Kit de communication - Enquête clientèles touristiques 2025-2026