Bienvenue à l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme

Conjoncture économique Occitanie et Aveyron 2022/2023

L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme assistait le jeudi 16 février à la présentation de la conjoncture économique en Occitanie et Aveyron de la Banque de France et de la CCI de l’Aveyron. Cette présentation constituait l’occasion de revenir sur les résultats de 2022 et de dresser les perspectives pour 2023 pour nos entreprises aveyronnaises dans le contexte international, français et régional.

Ces deux années sont évidemment marquées par les tensions et l’explosion des coûts énergétiques et une inflation galopante. Malgré cela, l’économie en France et dans notre région a plutôt bien résisté. Même si l’année 2023 sera placée sous le signe d’un ralentissement (et non de la récession, encore redoutée il y a peu), la Banque de France mise sur une reprise en 2024.

Dans ce contexte économique complexe, les difficultés de recrutement persistent néanmoins dans les entreprises. Elles constituent même le premier frein au développement évoqué par les entreprises aveyronnaises.

Dans notre département dont le taux de chômage est particulièrement bas, il a été rappelé la nécessité d’attirer de nouvelles compétences. L’ADAT s’y emploie au travers de ses dispositifs “viens vivre en Aveyron” et “l’Aveyron Recrute“.