Une convention contribuant aux objectifs d’attractivité de l’Aveyron a été signée le 10 novembre dernier entre le Département de l’Aveyron, son Agence Aveyron Attractivité Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie Aveyron.
Le Département, avec son projet départemental « L’AveyrOn se bouge ! », ambitionne de conforter l’attractivité de l’Aveyron aux fins d’accueil de compétences, d’activité, de capitaux.
La mise en œuvre du projet départemental doit permettre de :
– Transcender les risques d’affaiblissement démographique et ses conséquences sur la vie quotidienne des Aveyronnais,
– Porter un projet de vie de qualité qui améliore le quotidien de tous,
– Révéler l’Aveyron auprès de publics choisis qui sont à la recherche d’un lieu identitaire et innovant offrant une perspective de renouveau personnel et professionnel.
Le Département, à travers son Agence Aveyron Attractivité Tourisme, décline des actions de communication, de prospection, d’accompagnement auprès de publics extérieurs qui visent à :
– Donner envie d’Aveyron, de changement de vie,
– Donner de la visibilité à l’offre territoriale auprès de publics ciblés,
– Prospecter de nouveaux talents (nouveaux arrivants, salariés, travailleurs et porteurs de projets) et faciliter leur installation en proposant un service d’accompagnement sur mesure.
La CCI Aveyron, qui représente 17 000 entreprises de l’Aveyron, apporte quant à elle, son expertise sur :
– L’appui opérationnel aux porteurs de projets et aux entrepreneurs dans la création, reprise, transmission d’activités, le développement économique à toutes les étapes de la vie de l’entreprise,
– L’accompagnement des entreprises dans leurs transformations et leurs transitions sous toutes leurs formes,
– La formation des dirigeants et salariés d’entreprises, demandeurs d’emploi, étudiants,
– Favoriser les compétences en entreprise et faciliter le recrutement et l’emploi.
Un enjeu majeur autour de la transmission/reprise d’activités.
Ainsi, les candidats à l’installation en Aveyron sont aussi parfois des porteurs de projets souhaitant créer ou reprendre une activité. Ils participent ainsi à conforter le tissu économique aveyronnais.
La transmission / reprise d’entreprises revêt un enjeu tout particulier pour le territoire : 40% des chefs d’entreprise de l’Aveyron ont 55 ans et plus ! Environ 150 offres d’entreprises à reprendre sont en permanence en ligne sur le site www.transentreprise.com
La création d’entreprises est quant à elle particulièrement dynamique actuellement. Avec 1 432 créations enregistrées, l’année 2022 fut une année record pour l’Aveyron (1 168 en 2021 et 843 en 2020 – chiffres CCI Aveyron).
Considérant cet enjeu pour l’économie aveyronnaise, le Département et son Agence Aveyron Attractivité Tourisme concluent cette convention pour favoriser l’installation de porteurs de projet extérieurs en s’appuyant sur l’expertise d’accompagnement de la CCI Aveyron à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et en communiquant autour de son offre de services.
La présente convention porte également sur d’autres champs de collaboration comme la valorisation des services « viens vivre en Aveyron » auprès des employeurs, la prospection de porteurs de projet, l’élaboration d’une présentation économique départementale ou la marque « Fabriqué en Aveyron ».