De Cransac à Cransac-les-Thermes…

Cransac-les-Thermes, commune du Rouergue de 1 500 habitants, bordée par un bel écrin de verdure constitué par la forêt de La Vaysse, la plus grande forêt de robiniers d’Europe avec ses 300 hectares, n’en finit pas d’étonner…

En effet, elle bénéficie d’atouts indéniables qui font sa fierté et celle de ses habitants mais aussi celle du territoire communautaire, départemental et bien au-delà. Peut-être, ne sait-elle pas les mettre suffisamment en avant !

Avec toute la modestie qui s’impose tout naturellement, elle porte néanmoins haut les couleurs d’une région avec son atypisme illustré par l’unique station thermale du département, la seule en Europe à utiliser des gaz naturels thermaux émanant du sous-sol, la seule du département à bénéficier d’un Casino, l’une des deux communes (avec Millau) du département à posséder le classement de station de tourisme et tout récemment bénéficiaire du label « Commune Halte – Chemin de Compostelle en France » en tant que ville étape du GR 65-2b – Conques-Toulouse.

Son patrimoine est riche d’une histoire singulière avec une longue épopée thermale qui date de l’époque romaine. En effet, les Romains, grands amateurs de thermes, fréquentaient déjà assidûment cette région et bénéficiaient des eaux et sources de Cransac aux vertus thérapeutiques reconnues. Plus tard, dans les années 1800, la production annuelle d’eau atteignait 100 000 litres expédiés en bouteilles dans toute la France.

Cette période a été symboliquement appelée « Cransac-les-Eaux ».

Parallèlement, des gaz provenant de l’oxydation des pyrites par l’humidité de l’air, s’échappent au travers des fractures du sol sous forme  de vapeurs sulfureuses à la température de 120°. Ces gaz  ont commencé à être utilisés pour soigner notamment les rhumatismes. On parlait alors du « Vésuve aveyronnais ».

Dans les 1850, est née une nouvelle ère, celle de l’industrialisation et de l’exploitation minière, qui a duré plus d’un siècle. Cette période a donné naissance à une expansion économique primordiale pour le bassin minier, pour la région mais aussi pour la nation. Son exploitation a modelé les paysages, forgé les esprits et laissé des valeurs de solidarité, de travail et d’effort mais a momentanément interrompu l’expansion thermale.

Cette période a été dénommée par les historiens « Cransac-les-Mines ».

Aujourd’hui, la page est tournée sans bien entendu renier le passé et le thermalisme a repris en quelque sorte ses droits.

Cransac se veut une destination de Santé et de Bien-être à travers notamment le centre thermal et le projet mené par « La Chaîne Thermale du Soleil » en vue de construire une piscine thermale constituerait un atout considérable sur un plan médical mais aussi touristique.

C’est dans cet état d’esprit que les élus ont décidé de demander le changement de nom de la commune pour qu’elle devienne Cransac-les-Thermes. En effet, l’usage local lui conférait cette appellation mais ce nom n’avait aucun fondement juridique.

Après un long travail bâti notamment sur l’argumentation historique et avec le soutien de l’ancien Préfet Monsieur Giusti, de Madame la Préfète Chauffour-Rouillard qui lui a succédé, de Monsieur le Sous-Préfet Burbaud, de Monsieur Viala, Président du Département, des Archives départementales, du sénateur Monsieur Alain Marc, de Monsieur Yves Lacout, Président de l’Association du Musée « Les Mémoires de Cransac », de Monsieur Francis Mazars, Président du Musée de la Mine d’Aubin et de l’ensemble des élus,

Cransac est devenu officiellement Cransac-les-Thermes par arrêté du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, n°2025-34 du 8 janvier 2025.

C’est une nouvelle étape fondamentale car elle donne une image identitaire professionnelle forte au sein de la centaine de stations thermales que compte la France et identifie ainsi la commune de Cransac comme telle. C’est une page de l’histoire de la commune qui vient de s’ouvrir.

Pour rappel, Cransac-les-Thermes se positionne par le nombre de curistes, 30ème au plan national (sur 93 stations thermales) et 7ème sur les 28 stations thermales d’Occitanie, 1ère région thermale de France.

Forte de cette image, la commune de Cransac-les-Thermes poursuit sa route vers une nouvelle étape de « Cransac-les-Thermes, Ville d’Avenir ». Ce n’est pas un slogan de circonstance, c’est une orientation significative qui se matérialise à travers de nombreux projets urbanistiques et d’aménagements urbains.

Ces réalisations, ces projets, ces ambitions, ces orientations ne peuvent cependant voir le jour sans le concours des services de la Communauté de Communes, des services du Département, des services de la Région et des Services de l’Etat.

Cette synergie concourt au développement de la Commune mais par là-même participe à l’attractivité  des Territoires communautaire et départemental.