Le 08 octobre dernier, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme avait donné rendez-vous aux Franciliens ayant un projet de changement de vie. 200 candidats ont répondu présents.
12 communautés de communes, les 3 chambres consulaires, Pôle Emploi, la FNAIM,… mais surtout une trentaine d’employeurs se retrouvaient à Paris pour les accueillir dans un « slowdating » inédit. Le principe : prendre le temps de découvrir, non seulement les opportunités professionnelles mais également l’environnement au travers d’animations, de rencontres avec les néo-Aveyronnais et les équipes d’accompagnement de l’ADAT.
Beaucoup des Franciliens ont découvert un réel dynamisme économique aveyronnais, avec une grande diversité d’opportunités dans l’emploi salarié comme dans la création ou la reprise d’entreprises.
Ces candidats au départ sont motivés pour se retrouver dans un cadre plus serein, loin du « métro, boulot, dodo ». Un lien préexistant avec l’Aveyron (séjour touristique, présence de proches,…) est souvent source d’une motivation supplémentaire pour venir s’installer. Des candidats et candidates qui sont souvent d’ex-provinciaux ou issus de l’Aveyron.
Laëtitia et Sophie, de l’ADAT, accompagnent d’ores et déjà tous ces candidats dont les plus motivés pourraient voir leur rêve d’Aveyron prendre forme dans les prochaines semaines.