Bienvenue à l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme

Stratégie de relations presse et accueils médias : la dynamique de promotion de la destination Aveyron

Dossier de presse 2024

Les relations presse constituent l’une des missions clés de communication de l’agence Aveyron Attractivité Tourisme, visant à promouvoir la destination Aveyron.

Chaque année, pour obtenir des retombées presse significatives, l’agence élabore des dossiers de presse détaillés, rédige des communiqués de presse et effectue des relances auprès des médias ciblés. Des accueils sont organisés pour les journalistes et les influenceurs, en collaboration avec les Offices de Tourisme, les prestataires locaux, ainsi que le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, et les départements du Lot et de La Lozère. Ces retombées médiatiques contribuent à renforcer l’image et la visibilité de la destination Aveyron.

Actuellement et dans les jours à venir, l’agence Aveyron Attractivité Tourisme et ses partenaires accueillent les médias suivants : Le Routard.com et le Nouvel Obs les 14 et 15 mai, Les Échos Week-end et Version Fémina du 16 au 21 mai, ainsi que Vélo Vert Magazine les 22 et 23 mai.

Pour le mois de juin, plusieurs accueils de médias sont déjà programmés, notamment Cyclomagazine, Un monde à vélo, France Dimanche, Télé Loisirs, Ouest France, La Voix du Nord, Made In Marseille, JDroadtrip, Un pied dans les Nuages, Touristissimo, et La Bonne Vague.

En parallèle des actions menées sur le marché français, plusieurs accueils de médias étrangers ont été réalisés ou sont prévus en 2024 :

  • En Espagne : le magazine Telva, Los Foodistas, @carloartspain
  • Aux Pays-Bas : la chaîne de télévision NPO2
  • Au Luxembourg : REESEN Magazine
  • En Suisse : l’hebdomadaire Lausanne Cité
  • En Belgique : LE MAG GR Sentiers

Pour l’année 2023 :

  • 81 journalistes et influenceurs ont été accueillis en Aveyron
  • 126 retombées presse ont été générées
  • Ces retombées presse ont représenté une valeur de 5 088 306 euros en équivalence publicitaire